Atelier de céramique de Gumri
(région de Shirak)
(région de Shirak)
A la suite du séisme de décembre 1988, Antonio Montalto est arrivé en Arménie avec un programme humanitaire et a immédiatement créé une école de céramique pour les orphelins du tremblement de terre.
Manoug Pamokdjian et Antonio Montalto ont pensé transformer cette expérience de plus de 20 ans en un véritable projet professionnel avec une dimension culturelle, sociale, économique en lien avec le développement du tourisme en Arménie.
L’atelier artisanal de céramiques de Gumri a été ainsi créé, en octobre 2014.
Animées par les mêmes objectifs, la Fondation Family Care et l’association Muscari mettent leurs efforts en commun pour faire renaître tout un pan de la culture arménienne en plein cœur de Gumri. Le projet est de valoriser l’artisanat arménien d’excellence, dans le respect de son héritage ancestral.
Au-delà de la valeur artistique des céramiques produites à Gumri, la dimension économique reste essentielle : car l’intention est bien de créer des emplois et de donner des moyens d’existence décente aux habitants de Gumri qui ont tant souffert.
Avec leurs gestes précis et leurs techniques, les artisans céramistes réhabilitent ce savoir-faire ancestral perdu au cours du 20e siècle, à cause du génocide de 1915 et de 70 ans du système soviétique.
Réinventer la céramique arménienne de Kütahya à Gumri est un défi artistique autant qu’historique qui a été relevé par l’atelier d’Art.
L’ambition est aussi d’assurer la montée en compétence et la professionnalisation des artisans de l’atelier. Ainsi, depuis octobre 2017, plusieurs missions de professionnalisation ont été organisé dans l’atelier de Gumri avec l’appui de céramistes de la région AURA. En avril 2019, un déplacement en Arménie de l’équipe de la Maison de la Céramique du Pays de Dieulefit et plusieurs experts-céramistes a permis de réaliser un audit des techniques de préparation et de décoration, ainsi que de l’organisation et la gestion de l’atelier. Cette première étape était essentielle pour identifier les besoins de l’atelier afin d’optimiser son développement. La volonté aujourd’hui est de poursuivre le développement et la montée en gamme de l’atelier
pour créer encore plus d’emplois et faire rayonner la culture arménienne, grâce à la création prochaine d’une école de céramistes et d’un Musée.
Si la vidéo ne fonctionne pas, copiez-collez l’URL dans votre moteur de recherche: https://youtu.be/UwWPyoNt_6g?si=olHcvSkvt42MLcoo.