École de céramique à Hartashen
(région de Syunik)
(région de Syunik)
Suite à la guerre de 44 jours déclarée en 2020 par l’Azerbaïdjan, Hartashen, un village à 10km de Goris dans la région du Syunik, est devenu frontalier. Malgré ce contexte d’insécurité, les familles arméniennes sont toujours déterminées à vivre sur leurs terres.
Nous travaillons donc avec la Fondation Family Care et les 800 habitants, pour créer de meilleures conditions de vie, dans la sérénité et l’espérance.
Par le biais de la culture, ce projet vise à créer un meilleur cadre à la fois économique et social. A Hartashen et de ses alentours, les habitants pourront bénéficier de ces actions. L’idée est d’initier un processus de redynamisation dans cette région malgré la situation politique incertaine.
La première pierre de cet ambitieux projet est la création d’une école de céramique. Ainsi, cette réhabilitation de l’ancienne Maison de la Culture de la période soviétique, abandonnée depuis 30 ans va être transformer en un Centre de formation et de compétence dans les domaines culturels et artistiques.
Concrètement, l’objectif est de pérenniser des activités économiques dans le village, notamment dans l’artisanat (tapis, broderie, bijoux, etc.), la culture (spectacles, concerts, projections de films, résidences d’artistes, etc.) et le tourisme, ainsi créer une dynamique économique et sociale. Des chambres d’hôtes peuvent accueillir des groupes de touristes venus visiter le village ou même participer à des masterclass dans l’un des ateliers d’artisanat de la Maison de la Culture.
En attendant cette réhabilitation, une vingtaine d’adolescents d’Hartashen suivent actuellement des cours de poterie donnés par le Maître Vachik Galstyan, dans un atelier temporaire installé dans la dépendance d’une maison du village. Dans la continuité, ces jeunes ont pu rencontrer des céramistes français. En effet, ils ont participé aux missions de Hartashen en mars 2022, de Gumri en mai 2022 et octobre 2023.
Cette école sera plus structurée et équipée. Les jeunes qui le souhaitent pourront venir prendre des cours après l’école ou pendant les vacances afin d’apprendre ce savoir-faire. L’objectif est clair: former les personnes au métier de la céramique afin de leur fournir un emploi. Ainsi, elles auront une possibilité de rester chez elles – cela concerne les jeunes mais aussi les femmes et tous ceux qui veulent prendre part à ce projet.
D’autre part, les jeunes qui se forment dans l’atelier depuis plusieurs mois ont déjà un niveau satisfaisant afin de commercialiser une production estampillée « Hartashen ». En effet, ces pièces sont déjà présentées dans les boutiques des hôtels Armenians Villas à Gumri et à Erevan.
De manière générale, notre volonté est de pérenniser cette école de céramique en lui permettant en plus d’aides extérieures de se financer avec la vente de ses productions.
Pour se faire, de nombreuses actions ont été menées pour faire rayonner ce projet. Afin de lever les fonds nécessaires, une vente aux enchères caritatives en novembre 2022, a notamment été organisée.