Nouvelle mission de formation à l’atelier de Gumri
Mai 2023
Mai 2023
Dans le cadre du transfert de savoir-faire que nous avons initié en 2019, trois céramistes français se rendront du 15 au 29 mai 2023 à l’atelier de céramique de notre partenaire : la Fondation Family Care à Gumri.
Pour mémoire , en mai 2022, faisant suite aux précédentes missions Jacques Lardin et Gérard Leclercq se sont rendus en Arménie afin d’y installer un atelier de coulage (une technique particulière qui permet de créer des céramiques en coulant une barbotine directement dans des moules). L’objectif recherché était de rendre plus autonome la production de l’atelier. En parallèle, les céramistes ont animé des formations au coulage, à l’émaillage et à l’enfournement. Pour la première fois, ils ont proposé ces formations à des novices volontaires.
Après cette première année d’expérimentation, les membres de l’atelier vont désormais accéder à une nouvelle étape dans l’assimilation de cette technique. En effet, la création de moules aux formes spécifiques s’avère nécessaire au développement de la production de céramiques coulées.
C’est pourquoi, forts de leur expérience, Jacques Lardin et Gérard Leclercq accompagneront courant mai Raphaël Mick, céramiste-mouleur. C’est ensemble qu’ils vont installer un espace de moulage et former les jeunes de l’atelier d’Hartashen (région du Syunik). Lors de ce stage, de nouveaux volontaires sont attendus, ils rejoindront après leurs apprentissages l’équipe de l’atelier.
Raphaël Mick animera ensuite une double formation d’une dizaine de jours sur le moulage et le modelage tandis que Jacques Lardin et Gérard Leclercq poursuivront les formations initiées durant la mission de professionnalisation de mai 2022.
.
« Je suis ravi de pouvoir contribuer à l’avancé de ce projet en transmettant des savoir-faire autour d’une même passion. J’ai eu cette opportunité de pouvoir participer à cette belle aventure qui sera assurément riche d’échanges et de rencontres. »
Raphaël Mick, à propos de l’atelier de Gumri.
« Je m’appelle Raphael Mick, 30 ans, et j’ai commencé la céramique à 16ans.
Après le collège, je me suis orienté vers un BEP et bac pro Modelage plâtre, j’ai ensuite effectué un DMA céramique puis une formation professionnelle céramiste à Dieulefit. Ces 7 années de formations m’ont permis d’acquérir un large savoir-faire et de l’expérience à travers 37 semaines de stages dans plus de 15 ateliers très différents.
J’ai ensuite eu l’opportunité de travailler chez Emile Henry (entreprise de céramique culinaire) en tant que modeleur mouleur pour la fabrication de prototypes et premiers moules.
A la suite de quoi, je crée officiellement mon entreprise en 2019.
Aujourd’hui, mon travail s’articule autour d’une production céramique semi industrielle : des nichoirs en grès. Soucieux de l’environnement, j’ai cherché à mettre mon savoir-faire au service de la biodiversité. Mes nichoirs ont pour but de créer des zones de refuge pour nos passereaux. Je minimise mon emprunte carbone en optimisant ma production en série, en cuisant en monocuisson et en utilisant un minimum d’emballage pour la vente.
Tout cela dans un souci d’accessibilité d’achat pour un large public et dans des propositions esthétiques qui puissent agrémenter notre extérieur tout en suivant les normes de fabrication indiquées par des organisations spécialisées. »
Vous pouvez retrouver les portraits de Jacques Lardin et Gérard Leclercq réalisés lors de leur première mission à l’atelier de céramique de Gumri en mai 2022:
Les équipes de la Fondation Family Care et de l’association Muscari remercient la Région Auvergne Rhône-Alpes, la Fondation Bullukian et la société Fineco pour leur soutien au programme de formation à l’atelier de Gumri.
12 rue Emile Zola
69002 Lyon