Faire revivre un village du Siounik
Novembre 2022
Novembre 2022
La fondation Family Care et l’association Muscari vont créer un Centre de formation à Hartashen, village frontalier avec l’Azerbaïdjan, dans le Siounik. But : fournir les conditions de vie pour permettre aux habitants de rester sur leurs terres.
Forts de leur réussite avec l’atelier de céramique de Gumri, Family Care et Muscari se lancent un nouveau défi par ce projet de Centre de compétences dans les domaines culturels et artistiques à Hartashen.
En association avec la population et les autorités locales. L’ancienne Maison de la culture d’époque soviétique, abandonnée depuis trente ans, va être réhabilitée pour un budget de 1 070 000 euros. A long terme, l’objectif est de pérenniser l’artisanat, la culture avec des spectacles, des concerts, projections de films, résidence d’artistes, et le tourisme, tout comme cela a été réalisé à Gumri où l’atelier de céramique d’art emploie une dizaine de personnes. Hartashen abrite sept cents personnes auxquelles il faut rajouter dix familles réfugiées d’Artsakh qui regroupent quarante-cinq âmes. En rajoutant le personnel pour la formation et les femmes venues des campagnes environnantes, on arrive à deux mille personnes concernées. Le travail sera concentré sur la promotion de l’artisanat (céramique, tapis, bijoux d’argent, broderies, etc.). Actuellement, la population vit de l’élevage bovin et de l’agriculture. Certains qui ont de la famille à l’étranger en reçoivent des subsides bienvenus
12 rue Emile Zola
69002 Lyon