Still there…
Arzu Başaran
Une graine de la grenade,
Technique mixte sur papier, 50x39cm, 2018
L’association Muscari et la Galerie Regard Sud présentent l’exposition « STILL THERE… » du 5 avril au 2 juin 2018.
Cette exposition peut être vue, sans filtre politique et idéologique, mais avec une ouverture d’esprit qui illustre l’importance de la peinture dans l’art moderne. Elle témoigne des souffrances de la population arménienne lors du génocide de 1915 mais plus largement des tourments universels vécus dans la perpétuité des migrations actuelles.
Mon acte artistique est étroitement lié à l’histoire de mon pays, il est nourri de la nécessité d’initier un travail de mémoire au sein d’une culture amnésique.
Cette exposition est née des premiers dessins que j’ai faits après la mort de Hrant Dink, en 2007.
C’était au tout début le désir d’ouvrir la boîte de Pandore que Hrant avait fait apparaître de son vivant, à moi comme à tous ceux qui étaient prêts à accueillir cette découverte.
Le génocide des Arméniens de 1915, ayant entrainé déportation et exil, constitue le noyau de l’exposition; même si on constate qu’en d’autres lieux, en d’autres temps, la persécution est toujours la même.
Les photographies que j’ai collectionnées, les témoignages que j’ai écoutés, les sentiments et les réactions des uns et des autres, les polémiques, tout cela s’est transmuté dans l’art en dessins, en taches et en noirceurs. J’utilise différentes techniques et supports : crayon, encre, gouache, linoleum, toile, papier fait main.
J’ai intégré dans mon expression artistique la marche d’hommes, déplacés de force, arrachés à leurs foyers, voués aux ténèbres et au néant à cause de la guerre civile de 2011, en Syrie, et à cause de plusieurs conflits, dont celui des Kurdes, dans mon pays .
Arzu Başaran est née à Istanbul en 1963, où elle vit et travaille. Après des études à l’Université des Beaux-Arts d’Istanbul, elle s’installe en Italie, en 1989, pour étudier la peinture au Musée d’art contemporain de Rome. En 2000, elle bénéficie d’une résidence à la Cité Internationale des Arts à Paris, en partenariat avec le Centre culturel français et la galerie Siyah-Beyaz Art d’Ankara. Arzu Başaran a exposé dans de nombreuses galeries, à Istanbul et à l’étranger.