Sculptures d’Ashot Gevorgyan
2017
2017
L’association Muscari présente l’exposition du sculpteur Ashot Gevorgyan du 3 au 31 mars 2017 à la galerie de la Tour Rose à Lyon.
Le jeune artiste arménien Ashot Gevorgyan réinvente, dans les formes et techniques de la modernité, la tradition millénaire de la sculpture « mineure ». Son œuvre se distingue par la maturité de la réflexion artistique et la variété de la production prolifique.
Un des thèmes favoris du sculpteur est la relation entre Homme et Nature : selon lui, les œuvres d’art ont la capacité de rappeler cette belle harmonie, aujourd’hui rompue, et de réveiller l’envie du retour à la source, mais à travers la force et les progrès de la civilisation. Dans cette perspective, Ashot Gevorgyan développe l’idée du mariage heureux des contraires, une sorte de coïncidente oppositorum dans la sculpture : en effet, la ligne maîtresse de ses compositions est la création d’un équilibre dynamique par la juxtaposition des contrastes, aussi bien au niveau des concepts, que du traitement des formes et de la matière.
L’approche artistique d’Ashot Gevorgyan se caractérise, en principe, par le mouvement depuis la matière vers l’idée et non l’inverse. Selon lui, la touche d’une certaine irrationalité est nécessaire pour métamorphoser une quelconque forme en une expression esthétique.
Nazénie Garibian
Historienne d’art (EPHE, Paris)
12 rue Emile Zola
69002 Lyon