The philanthropist who thanks Armenia
2016
2016
Arrivé à Spitak à la suite du tremblement de terre pour une mission de trois mois, ce médecin sicilien réalise depuis 25 ans différents projets pour développer le pays. Après Erevan, le consul honoraire d’Italie vient d’ouvrir à Gumri son troisième hôtel de charme dont les bénéfices financent des projets culturels.
“Je dois avouer que quand on m’a proposé de venir ici, je ne savais pas très bien où se trouvait l’Arménie”, se souvient Antonio Montalto. Il arrive après le tremblement de terre, au début de l’année 1989 avec un groupe de personnes très motivées et se concentre sur le travail dans la zone sinistrée.
“C’était la première fois que l’Union soviétique demandait de l’aide à l’extérieur, notamment à l’Italie. Ce fut une expérience très intéressante mais ce n’était pas facile de comprendre les mentalités, de se retrouver dans cet espace fermé à toute influence extérieure. C’était encore plus vrai pour l’Arménie car, dans cet espace clos, elle représentait un monde à part, avec son individualité propre, très riche.”
Sa mission terminée, Antonio Montalto rentre en Italie, mais emmène avec lui un groupe de médecins arméniens pour parfaire leur formation…
12 rue Emile Zola
69002 Lyon