Conférence « L’Arménie peut-elle disparaître? »
22 septembre 2022
22 septembre 2022
L’Arménie peut-elle disparaître ?
En partenariat avec le Rotary Club Lyon Sud
Le jeudi 22 septembre 2022
A partir de 18h30: Accueil
19h – 20h45: Conférence & Questions-réponses
20h45 – 21h: Présentation du projet « Ecole d’Hartashen »
21h- 22h: Cocktail
Novotel Gerland – Musée des Confluences, 70 av.Leclerc
30€ – sur réservation
Coorganisée par l’association Muscari et le Rotary Club Lyon Sud, la conférence met en exergue les enjeux géopolitiques et les perspectives de paix de l’Arménie actuelle à partir d’une question : « L’Arménie peut-elle disparaître ? »
Derrière cette phrase choc se cache une angoisse existentielle, un dilemme insoluble entre sécurité et souveraineté, mis en exergue avec la désastreuse guerre de 44 jours face à l’Azerbaïdjan.
Dans une perspective pédagogique, quatre intervenants de renom vous proposent un décryptage de la situation géopolitique de l’Arménie. Taline Papazian, politiste, enseignante à l’université d’Aix-Marseille, spécialiste de l’Arménie contemporaine, Jean-Christophe Buisson, directeur adjoint du Figaro Magazine, homme de terrain et grand témoin de la dernière guerre du Karabagh, Eric Denécé, directeur du Centre français de recherche sur le Renseignement (CF2R), et enfin Tigrane Yégavian, chercheur au CF2R et modérateur de la conférence, croiseront leurs regards, afin de mieux démêler l’écheveau de cette vieille nation chrétienne et francophile aux prises à de graves enjeux qui bien souvent la dépasse.
JEAN-CHRISTOPHE BUISSON
Directeur adjoint au Figaro Magazine
Après ses études d’Histoire et d’Allemand à Lyon, il entre à l’École supérieure de Journalisme à Paris. Il débute au Figaro Magazine en novembre 1994 au service télé puis rejoint le service Reportages France puis grands reportages.
Il parcourt le monde entier : ex-Yougoslavie où il effectue une trentaine de 30 séjours, Bulgarie, Albanie, Caucase, Russie, Corée du Nord, Congo, Afrique du Sud, Israël, Vietnam, Cameroun, Chine, Japon, Thaïlande.
Dans les années 2000, il arrive au service culture et continue le grand reportage. Il en devient le rédacteur en chef huit ans plus tard et gère désormais le secteur art de vivre depuis 2013.
Par ailleurs, il est un des polémistes à On refait le monde sur RTL depuis 2011. En 2012, il est nommé ambassadeur interculturel des clubs UNESCO. En parallèle, il est aussi auteur de nombreux romans et essais.
ERIC DENECE
Directeur du Centre français de la recherche sur le Renseignement (CF2R)
Docteur en Science Politique, spécialiste de l’intelligence économique et le renseignement, il est directeur du Centre Français de Recherche sur le Renseignement (CF2R) et de sa société de conseil en Risk Management (CF2R SERVICES).
Acteur de terrain, Eric Denécé a notamment opéré au Cambodge, aux côtés de la résistance anticommuniste, et lors des « révolutions » arabes du Maroc à la Syrie. Il a également été consultant pour le ministère de la Défense concernant l’avenir des forces spéciales.
Ses domaines de spécialités sont le renseignement, l’intelligence économique ou encore le terrorisme et les forces spéciales pour lesquelles il écrit régulièrement des ouvrages, articles ou rapports. Il enseigne également dans plusieurs écoles de commerce et universités françaises et étrangères.
Ses travaux lui ont valu d’être lauréat du Prix 1996 de la Fondation pour les Etudes de Défense (FED) et du Prix Akropolis 2009 (Institut des Hautes Etudes de Sécurité Intérieure).
TALINE PAPAZIAN
Politiste, spécialiste de l’Arménie contemporaine
Docteure en science politique et chargée de cours à Sciences Po Aix-Marseille. Outre l’espace post-soviétique contemporain, ses travaux portent également sur les usages de la violence armée dans les espaces impériaux ottomans et russes.
Au-delà de ses recherches à Science-Po Paris, elle est conseillère stratégie, basée auprès du ministère de la Défense arménienne en 2018 et 2019. En 2020, elle a créé le fond de dotation d’intérêt général, Armenia Peace Initiative pour ceux qui travaillent directement avec les civils victimes de la guerre.
Elle est auteur du Livre Blanc sur la Guerre du Karabakh de 2020
et l’avenir des politiques étrangère et de sécurité de l’Arménie.
TIGRANE YEGAVIAN
Chercheur au Centre français de recherche sur le Renseignement (CF2R)
Diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris et de l’Institut des langues et civilisations orientales (INALCO), il est titulaire d’un Master de recherche en politique comparée spécialité monde musulman et doctorant en histoire contemporaine.
Arabisant, Tigrane Yégavian a longuement séjourné en Syrie, au Liban et en Turquie. Son parcours l’a conduit à se spécialiser sur les chrétiens orientaux et leurs diasporas.
Ancien chroniqueur à la rédaction en langue portugaise de RFI, il est aussi spécialiste du monde lusophone et du Portugal contemporain sur lesquels il a rédigé de nombreux articles.
Plus largement, il collabore avec de nombreux médias et revues en lien avec la politique internationale, les sciences humaines, l’Arménie et le Moyen-Orient.
12 rue Emile Zola
69002 Lyon