Dernière mission de l’année à l’atelier de Gumri
Octobre 2023
Octobre 2023
Après une première rencontre avec les céramistes décorateurs arméniens lors de leur résidence d’art en France, Odile Cazanave-Pin, céramiste française, s’apprête à les retrouver en Arménie.
En effet, du 22 octobre au 6 novembre, elle va participer à la deuxième mission de professionnalisation de l’année, à l’atelier de céramique de la Fondation Family Care, à Gumri.
L’objectif est de poursuivre la formation des membres de l’atelier de céramiques de Gumri et des jeunes volontaires de l’école d’Hartashen (Région du Syunik).
En plus de la production des pièces inspirées des formes des céramiques de Kutahya, Odile Cazanave-Pin va initier au tournage les participants à cette formation et partager ses connaissances sur l’utilisation de l’or avec l’équipe des décorateurs de l’atelier de Gumri.
Ainsi, le séjour d’Odile Cazanave-Pin s’inscrit dans la continuité des missions précédentes avec un but clair : permettre la montée en compétences des équipes de Gumri et d’Hartashen pour faire rayonner leur savoir-faire en Arménie et en France.
« Je suis très heureuse de partir en Arménie partager mon savoir faire avec de jeunes céramistes passionnés. L’intérêt qu’ils ont manifesté pour mon travail lors de leur venue à Cliousclat m’a beaucoup touché. Lors de ma carrière de potière, j’ai eu l’occasion de voyager et d’apprendre à tourner aux adolescents égyptiens de l’école du Fayoum et de travailler avec les potiers de Nouvelle-Zélande. Je me réjouie de cette nouvelle aventure de partage céramique. »
Odile Cazanave-Pin, à propos de l’atelier de Gumri.
Après une formation variée chez de nombreux potiers et un CAP de tourneur au Centre international des métiers d’art et de la céramique, Odile Cazanave Pin installe son atelier, à Mirmande en 2000. Elle y développe une production personnelle où les décors souvent floraux viennent sublimer ses pièces. Spécialiste du tournage, elle s’attache à rendre beau l’usage de la céramique au-delà des décors.
Preuve de son attachement aux gestes et à la tradition potière, elle a rejoint en 2022, la poterie traditionnelle de Cliousclat (Drôme) où elle a installé son atelier Calicot.
Les équipes de la fondation Family Care et de l’association Muscari remercient l’Ambassade de France en Arménie, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Métropole de Lyon, la Ville de Lyon, ainsi que la société Fineco pour leur soutien dans ce projet.
12 rue Emile Zola
69002 Lyon