Exposition « Rétrospective » de Shadi Ghadirian
2018
2018
L’association Muscari a le plaisir de présenter le travail de la photographe Shadi Ghadirian à la Fondation Cafesjian à Erevan (Arménie).
Cette exposition, co-organisée par Muscari et la Fondation Cafesjian, revient sur le parcours artistique de la photographe iranienne Shadi Ghadirian à travers 7 séries réalisées de 1998 à 2011.
Aujourd’hui reconnue comme une représentante incontournable de la photographie iranienne contemporaine, Shadi Ghadirian développe une œuvre originale qui interroge la place de la femme dans l’Iran d’aujourd’hui.
A travers un subtil mélange de poésie et de dérision, la photographe parvient à dénoncer de manière métaphorique les contraintes et paradoxes auxquels les femmes iraniennes – et d’ailleurs – sont quotidiennement confrontées.
Comme le formule Manoug Pamokdjian, président de Muscari, « l’une des techniques photographiques de Shadi Ghadirian pour casser les codes infertiles de la tradition repose sur l’oxymore, c’est-à-dire la rencontre des contraires. Là où l’œil est habitué à voir des images de normalité, Shadi Ghadirian impose une vision qui contrarie les règles généralement admises. Ce mariage des contraires produit chez le spectateur un inconfort psychologique d’une brutalité telle qu’il pénètre dans son esprit au point de provoquer une véritable piqûre de conscience ».
La rétrospective, unique en Arménie, est présentée en partenariat avec le Ministère de la Culture d’Arménie, la Bibliothèque Municipale de Lyon et la Fondation Family Care.
Le catalogue de l’exposition est consultable en ligne en cliquant sur ce lien.
A l’occasion de cette exposition, trois événements ont été organisés en présence de Shadi Ghadirian :
Lieu des événements : Cafesjian Center for the Arts – 10 Tamanyan St., Erevan 0009, Arménie
12 rue Emile Zola
69002 Lyon