La Céramique de Gumri à Lyon
2016
2016
À l’initiative de l’association Muscari, les Galeries de la Tour, installées dans la Maison de la Tour Rose, accueillent une exposition-vente de céramiques du 4 mars au 30 avril 2016.
Ces pièces sont réalisées à Gumri (Arménie) selon le savoir-faire des potiers arméniens de Kütahya, centre majeur de l’art de la céramique dans l’Empire ottoman, entre le XVIe et le XIXe siècle.
Cet événement s’inscrit dans le cadre d’un projet d’envergure de valorisation des forces économiques et artistiques de la ville de Gumri, initié par Antonio Montalto, médecin et consul honoraire d’Italie à Gumri et la famille Pamokdjian.
L’association Muscari projette la création de plusieurs points de vente d’artisanat arménien, en France et en Italie, les Maisons d’Arménie, véritables relais d’une culture en pleine renaissance, après 70 années d’un régime soviétique et 25 ans d’indépendance nationale.
Outre le caractère unique des œuvres, l’originalité de cette exposition réside dans son ambition à mettre l’art au service de la résurgence d’un passé spolié et du développement économique d’une ville, dévastée par la crise économique, mais aussi par le terrible séisme de 1988.
La sélection, présentée à Lyon en première mondiale, comprend 150 pièces uniques réalisées par des artisans arméniens, au savoir-faire affirmé.
Cet événement est soutenu par la Ville de Lyon, les Fondations Family Care et Les Amis de Gumri, ainsi que la Galerie Samani.
12 rue Emile Zola
69002 Lyon