« La voix luisante du matin »
Exposition inédite de la nouvelle collection de céramiques baptisée « Komitas » à Istanbul,
lors d’un concert d’exception en hommage au plus grand musicologue arménien.
Exposition inédite de la nouvelle collection de céramiques baptisée « Komitas » à Istanbul,
lors d’un concert d’exception en hommage au plus grand musicologue arménien.
Komitas, un prêtre, un poète, un grand compositeur et chanteur arménien a été déporté le jour du 24 avril 1915. Ce grand homme, la source de la connaissance du chant arménien, aigri par les meurtres, les viols et les massacres commis lors de son exil, a été envoyé à Paris pour y être soigné, achevant les 18 dernières années de sa vie dans le silence.
Grâce à ses travaux de recherche et de compilations, de nombreuses chansons folkloriques arméniennes chantées ont été préservées jusqu’à nos jours.
Anadolu Kültür organise un concert en hommage à Komitas, le lundi 7 octobre à Istanbul au Salon de « Cemal Resit Rey », pour le cent cinquantième anniversaire de sa naissance. Pour l’occasion des artistes venus de différents pays se produiront sur scène :Aynur Doğan, Ertan Tekin, le Karatzayn Quartet, le groupe Vomank, Yerkaran Project, le groupe Goght d’Arménie et Ara Dinkjian et Zulal Trio des États-Unis. Ce concert vise à présenter Komitas et à attirer l’attention sur l’immense héritage musical qu’il nous a laissé.
La Fondation Family Care d’Arménie et l’association Muscari en France, se joignent à cet événement exceptionnel pour un double hommage à Komitas et à notre partenaire et ami Osman Kavala.
C’est en avant-première que Family Care et Muscari présenteront la nouvelle collection de céramiques, baptisée « Komitas ». La symbolique est d’autant plus forte que ce grand poète et compositeur est né à Kutahya. Lieu où les Arméniens étaient très réputés pour leur savoir-faire en céramiques au temps de l’Empire Ottoman.
Les pièces de cette nouvelle collection sont uniques et elles sont faites à la main par les céramistes de l’atelier artisanal de Gumri. Notre ambition est de renouer avec des gestes et une tradition d’artisanat d’art authentiquement arménienne. Nous sommes engagés à mettre l’Art au service de la résurgence d’un passé spolié.
L’esprit de Komitas, plus que jamais vivant, continue de transcender le quotidien, transgresser les frontières et transpercer le faux au nom de la beauté.
12 rue Emile Zola
69002 Lyon