Mission de formation Grame-Tumo
2017
2017
Grame (centre national de création musicale) et l’association Muscari ont eu le plaisir d’accueillir à Lyon du 6 au 10 mars 2017 une délégation arménienne composée d’enseignants et d’étudiants du centre TUMO d’Erevan (Arménie).
Ce second séminaire vise à améliorer la maîtrise des enseignants de l’application FAUST mais surtout la création d’un programme pédagogique transdisciplinaire, la programmation musicale faisant partie intégrante du cursus scolaire de TUMO. Le but étant de construire un programme qui s’appuie sur le langage de FAUST et d’explorer de nouvelles façons de sensibiliser sur les possibilités d’implication de la musique dans l’informatique et vice versa. La méthodologie résultant de cette session de formation sera testée et implémentée au sein de TUMO mais également dans les écoles rhônalpines.
Cette seconde session de travail entre Grame et TUMO a été rendue possible grâce au soutien de l’association Muscari et de l’Ambassade de France à Erevan qui a attribué deux bourses à des membres de la délégation arménienne.
La formation qui a eu lieu à Lyon courant mars 2017 n’a pas uniquement vocation à obtenir des compétences techniques mais laisse également une importante place à la découverte de la culture française et de son univers scientifique. Cette formation sera enrichie par des voyages au sein de la région Auvergne-Rhône-Alpes qui offrira à la délégation de TUMO la chance de rencontrer des enseignants du CIEREC (Centre Interdisciplinaire d’Étude et de Recherche sur l’Expression Contemporaine) de l’Université de Saint-Étienne, une classe du lycée Marie Curie à Échirolles ainsi que des acteurs de la Francophonie en lien avec l’Arménie.
12 rue Emile Zola
69002 Lyon