Une mission de professionnalisation pour l’atelier de céramiques à Gumri
2019
2019
Quatre céramistes experts français, une même passion pour la céramique : c’est la recette adoptée par la Fondation Family Care (Arménie) et l’association Muscari (France) pour mener les artisans arméniens à l’excellence.
L’atelier de céramique de Gumri existe depuis 2014 et le développement remarquable de son activité témoigne de l’ambition des deux partenaires, Antonio Montalto et Manoug Pamokdjian. Depuis 2018, Family Care et Muscari mettent en oeuvre un projet de transfert de compétences auprès des artisans de l’atelier de Gumri. L’objectif est de les former à l’excellence grâce au savoir-faire des céramistes français.
La mission de professionnalisation a débuté avec un premier audit, à Gumri, en avril 2019, réalisé par la Maison de la Céramique de Dieulefit et deux céramistes experts de la Région AURA (Auvergne-Rhône-Alpes).
Une première équipe de céramistes est intervenue, du 30 septembre au 14 octobre 2019, relayée par une seconde, du 21 octobre au 4 novembre 2019.
Dans la première équipe se trouvait Estelle Richard. Cette céramiste découvre l’univers de la poterie grâce à une rencontre avec une potière. Elle débute alors l’apprentissage et se forme au tournage et à l’émaillage. Cela fait déjà plus de 14 ans qu’Estelle a fait de sa passion son métier. Elle travaille à son compte depuis déjà 10 ans à Burdignes (Loire). Avec ce projet, elle a eu envie d’apprendre, de transmettre et d’échanger autour de ce métier plein de sensibilité.
Estelle était en binôme avec Julien Mazard, dont le travail dans son atelier La Poterie de Passe-Velou (Beauvène, Ardèche) s’inscrit dans la dualité, entre solidité et finesse, terre et émail, lumière et opacité. Il s’attache à revisiter un travail traditionnel, tout en apportant sa touche personnelle et de la modernité. Avec cette mission, il a aimé l’idée de la rencontre autour d’une même passion, mais qui est exercée dans une culture différente.
La seconde équipe se composait d’Emilie Brouin et Marc Giroudon.
Dans la lignée d’une famille de potiers, Marc est tombé dans la poterie à l’adolescence. A son atelier L’antre aux pots (Villerest, Loire), il allie l’utilitaire à la tradition. Ce qui lui a plu dans cet échange avec l’Arménie, c’est d’avoir la possibilité de voyager avec son métier. Pour lui, la poterie est universelle, peu importe où l’on se trouve, on parle la même langue.
Le programme de ces deux missions consistait à former les artistes de l’atelier au tournage, améliorer le système de production mis en place, identifier et bonifier les techniques de céramiques utilisées jusqu’à présent en Arménie.
C’est un premier pas dans un projet soutenu par la Région AURA, la Métropole de Lyon et la Fondation Bullukian..
Quatre céramistes français ont donc partagé cette riche expérience, chacun apportant son authenticité et son savoir.
Ce voyage en Arménie a été un vécu professionnel et humain exceptionnel, une véritable rencontre entre deux cultures, autant pour les artistes arméniens que pour les experts français.
12 rue Emile Zola
69002 Lyon