EN MAI, L‘ATELIER DE GUMRI S’AGRANDIT !
2022
2022
Pour la deuxième mission de l’année, trois céramistes français se sont rendus à Gumri, du 2 au 16 mai, afin de poursuivre le développement de l’atelier de céramiques de notre partenaire, la Fondation Family Care.
L’atelier artisanal de Gumri s’est agrandi avec la création, en mai, d’un espace de coulage. Cette nouvelle technique, complétant celle du tournage, déjà apportée à l’équipe, a permis d’enrichir le savoir-faire des jeunes céramistes arméniens.
Deux céramistes experts ligériens, Jacques Lardin et Gérard Leclercq, ont animé la formation au coulage et une autre à l’émaillage et l’enfournement.
Pour la première fois, cette formation multiple était ouverte au public, pour l’acquisition des bases du métier : de la préparation de la barbotine et des bains d’émaux jusqu’au défournement, suivi par la réparation des moules.
En parallèle à cette formation, l’atelier de Gumri a accueilli François Fresnais, spécialisé dans la réalisation de grandes céramiques. Cet expert bourguignon s’est plongé dans l’histoire et les archives de Kütahya, avant de créer, avec les décorateurs de l’atelier, les pièces qui seront proposées à une vente aux enchères, en novembre 2022, à Lyon.
« Après avoir eu connaissance de ce projet où plusieurs potiers céramistes sont déjà intervenus pour apporter leurs aides et connaissances, il nous a semblé intéressant d’y participer et de partager une aide à ces confrères déjà bien au fait de leur art. Il s’agit pour nous, d’aider à installer cet atelier de coulage, et d’initier un ou deux jeunes à ce procédé de fabrication qui leur permettra une certaine autonomie, et d’initier pour d’autres, les différentes techniques d’émaillage, d’enfournement, réparation de four, couleurs, etc. Ce sera pour nous un partage confraternel !»
Formés à l’école de céramiques de Longchamp à Dijon et installés à Ouches, ces deux experts-céramistes ont remis au goût du jour la faïencerie roannaise – tradition née à la fin du XVIII pendant la période révolutionnaire.
Pendant plus de 40 ans, ils se sont inspirés des décors originaux pour les faire évoluer vers des conceptions plus modernes tout en gardant le même esprit et les mêmes caractéristiques. La terre beige rosée est recouverte d’un émail opaque, où l’on place le décor floral, oriental ou encore révolutionnaire à base de quatre couleurs.
Ainsi, ils ont travaillé à la restauration d’une tradition roannaise et aujourd’hui, ils participent à la valorisation d’un autre savoir-faire : la céramique arménienne de Kütahya avec l’atelier de Gumri. Pendant 2 semaines, ils ont installé un atelier de coulage et formé des jeunes aux techniques du coulage, de l’émaillage et de l’enfournement.
« Je ne suis pas capable d’aller dans un pays faire du tourisme. J’utilise la poterie comme fil conducteur de mes voyages, un guide qui me permet de découvrir le pays. L’Arménie me fait rêver, toute proche du berceau de la céramique. La mission est un moyen d’y aller pour faire quelque chose; apprendre du pays et des arméniens au-delà du simple tourisme. »
Spécialiste de la terre vernissée, ce céramiste bourguignon s’inspire du passé pour créer des produits plus contemporains et donner ainsi une parfaite illustration des nuances et du caractère de cette technique qu’il partage avec tous lors de conférences, marchés, stages ou livres.
Sa production d’inspirations et de pratiques traditionnelles est aujourd’hui marquée par un tournage énergique et accentué par des déformations, des collages, des estampages et des modelages de la terre. En surface, les jeux d’engobes par superpositions et manques provoquent des nuances décuplées par l’usage d’oxydes classiques et de vernis de couleurs.
Sa curiosité le pousse à découvrir de nouvelles inspirations historiques et géographiques pour comprendre la céramique.
Les équipes de la Fondation Family Care et de l’association Muscari, ainsi que les participants à la formation remercient chaleureusement Jacques, Gérard et François pour leur engagement, leur partage de savoir-faire ainsi que leur gentillesse.
Nous remercions également la Région Auvergne Rhône-Alpes, la Fondation Bullukian et la société Fineco pour leur soutien au programme de formation à l’atelier de Gumri.
12 rue Emile Zola
69002 Lyon