Patrick Willocq aux Rencontres d’Arles
2018
2018
L’association Muscari a soutenu l’exposition « Mon histoire, c’est l’histoire d’un espoir » de Patrick Willocq dans le cadre des Rencontres de la photographie 2018 à Arles du 2 juillet au 23 septembre 2018.
L’histoire humaine de deux communautés, français et demandeurs d’asile, contraints, par la force des choses, de vivre ensemble.
Saint-Martory, en Haute-Garonne, 950 habitants et 50 demandeurs d’asile. De cette cohabitation, imposée par l’État durant l’été 2016, Patrick Willocq a fait le thème d’un ambitieux projet artistique doté d’une signification politique profonde, qui souligne comment les villageois accueillent ou rejettent les réfugiés. Tous ont accepté de jouer leur propre rôle.
Tout commence en 2016, quand un centre d’accueil des demandeurs d’asile de 50 places ouvre ses portes à Saint-Martory. Des réfugiés de guerre qui ne possèdent plus rien, d’abord naufragés, soudainement parachutés dans ce village du Comminges. A cette époque, beaucoup d’habitants, indépendamment de leur avis personnel, redoutaient un « choc des civilisations », dans ce bourg de 1 000 habitants où le vote FN avoisine les 30 %. Mais il n’y eu pas de choc, seulement des hommes et des femmes qui ont appris doucement à se connaître. Via l’association ART500 qui célèbre les 500 ans du château de Saint-Martory, Jean-François Delort, président de l’association lance l’idée de faire de ce cadre privilégié un lieu d’échange et de découverte entre ces cultures. Sous l’égide de l’artiste photographe Patrick Willocq, invitation est faite aux migrants et villageois de venir poser ensemble pour une œuvre gigantesque. Gigantesque par sa taille, mais aussi parce que ces visages, ces scènes, ces mots deviennent un témoignage sincère, vivant et épuré de toute bienséance. Et finalement, une preuve incontestable que le vivre-ensemble trouve toujours un chemin.
12 rue Emile Zola
69002 Lyon