Programme intense à l’atelier de Gumri
Novembre 2023
Novembre 2023
Du 22 octobre au 6 novembre, l’atelier de céramique de la Fondation Family Care, à Gumri, a accueilli la céramiste française Odile Cazanave-Pin dans le cadre de la dernière mission de professionnalisation de l’année 2023. Durant deux semaines, l’atelier a été rythmé par les formations au tournage et à la décoration.
Après avoir été formées au coulage et au moulage par Jacques Lardin et Raphaël Mick en mai dernier, les nouvelles recrues de l’atelier ont pu bénéficier d’un complément de formation auprès d’Odile Cazanave-Pin.
L’objectif pour elles était d’apprendre les bases de cette technique et de comprendre les bons gestes afin de s’entraîner régulièrement au tournage à l’atelier et par la suite, pouvoir maîtriser ce savoir-faire. Ainsi, il reste encore beaucoup de chemin avant de devenir des tourneuses accomplies, mais il ne fait aucun doute que la détermination et le travail leur permettra d’acquérir davantage de compétences.
De plus, durant cette première semaine d’échanges, elles ont été rejointes par une jeune volontaire qui apprend le tournage à l’atelier d’Hartashen. En effet, depuis une initiation animée par Marc Giroudon dans le village frontalier de la région du Syunik en mars 2022, cette jeune adolescente pratique régulièrement le tournage. Cette formation avec Odile Cazanave-Pin lui a donc permis d’analyser ces gestes et d’améliorer son travail. Par ailleurs, son déplacement à Gumri, était également l’occasion pour elle, de découvrir l’atelier et rencontrer l’équipe avec laquelle, elle a pu échanger et travailler.
Lors de leur rencontre en France – à l’occasion de la résidence d’art qui a eu lieu en juillet dernier -, les décorateurs de l’atelier ont été admiratifs des fleurs faites par Odile sur ses céramiques. Impatients d’en connaître plus sur ces réalisations, ils ont eu l’occasion de réaliser une pièce commune où, en chef d’orchestre, Odile a donné le ton avec une première fleur, suivie de Mher, Nariné, Mariam, Ani et Knarik. Et ainsi, ils ont fait, d’un plat tourné quelques jours plus tôt par Odile, un chef d’oeuvre.
Durant son séjour en Arménie, Odile Canazave-Pin a eu l’occasion de découvrir le pays et de se rendre dans la région du Syunik et notamment dans le village d’Hartashen, où avec la Fondation Family Care, un atelier provisoire a été créé.
Dans ce village, Odile a vécu un moment suspendu dans le temps en animant un atelier de modelage avec quelques enfants du village. Plein d’imagination, ces derniers ont ainsi pu, créer leur décoration de Noël en forme de maisonnette.
Les équipes de la Fondation Family Care et de l’association Muscari, ainsi que les participants à la formation renouvellent leurs remerciements sincères à la céramiste Odile Cazanave-Pin.
Cette mission a été soutenue par l’Ambassade de France, la Région Auvergne Rhône-Alpes, la Métropole de Lyon, la Ville de Lyon, la Fondation Bullukian, et la société Fineco Eurofinancement.
12 rue Emile Zola
69002 Lyon