Une renaissance par la culture à Hartashen
Juillet 2024
Juillet 2024
Niché au cœur de la région du Syunik, dans le sud de l’Arménie, Hartashen est un village de 800 habitants, résultat de la fusion de trois villages dans les années 1965-1970 : Azatashen, Dzorashen, et Aygedzor. Ce village, devenu frontalier après la guerre de 44 jours en 2020, fait face à de nombreux défis. Et malgré l’insécurité, les familles restent plus que jamais déterminées à vivre et à prospérer sur leurs terres ancestrales.
La Fondation Family Care et l’association Muscari travaillent main dans la main avec les habitants pour améliorer les conditions de vie et revitaliser la culture locale. Au cœur de ces efforts se trouve la rénovation de l’ancienne maison de la Culture de Hartashen, abandonnée depuis 30 ans. Ce bâtiment historique, autrefois un lieu de sociabilisation et de culture, est en pleine métamorphose pour devenir un Centre de formation et de compétences dans les domaines culturels et artistiques.
L’objectif à long terme est de pérenniser d’autres activités dans le village, notamment dans l’artisanat (tapis, broderie, bijoux, etc.), la culture (spectacles, concerts, projections de films, résidences d’artistes, etc.) et le tourisme, et ainsi créer une dynamique économique et sociale.
Le nouveau centre comprendra une école de céramique, offrant des opportunités de formation et de développement pour la jeunesse locale. En 2021, une vingtaine d’adolescents ont suivi des cours de poterie dans un atelier temporaire sous la direction du Maître Vachik Galstyan. En mars 2022, c’est Marc Giroudon, céramiste français, qui est venu partager son savoir-faire avec les jeunes pour les initier à la poterie et à la céramique.
Les travaux avancent doucement mais sûrement. Les marteaux résonnent, les pinceaux s’animent, et avec chaque nouvelle fenêtre et porte installée, la Maison de la Culture se transforme, prête à renaître pierre par pierre. La rénovation des fenêtres et des portes extérieures a non seulement amélioré l’esthétique du bâtiment, mais a également renforcé sa structure pour les décennies à venir.
Pour financer ce projet ambitieux, une vente solidaire est actuellement en cours. Les fonds récoltés permettront de restaurer la maison de la Culture et d’acquérir l’équipement nécessaire. Vous pouvez participer à cette initiative en accédant au catalogue de la vente et en apportant votre contribution via ce lien.
La signature de la convention entre la Fondation Family Care et la municipalité de Goris témoigne de l’engagement commun à construire un avenir meilleur pour la population locale dans ce village frontalier de l’Azerbaïdjan. Ce projet bénéficie également du soutien de la Mairie de Goris, de l’Ambassade de France en Arménie, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, de la Métropole de Lyon, de la Ville de Lyon, de la Fondation Bullukian, du Rotary Club Lyon Sud et du réseau Menk.
A partir du 22 juillet, une résidence d’artistes marquera une étape clé dans la renaissance de la maison de la Culture.
Dans le cadre du projet « Ururtu » dont Muscari est partenaire, Vahan Soghomonyan, artiste franco-arménien lyonnais et son équipe apporteront une bouffée d’inspiration et de créativité à Hartashen en travaillant en particulier avec la jeunesse locale.
Nommé d’après le mont Ararat, URURUT évoque le grognement volcanique de cette montagne volcanique portant en elle la mémoire de ses origines. L’artiste étudiera la transmission et les relations sonores, visuelles et topographiques, unissant humains et non-humains.
A Hartashen spécifiquement, la résidence d’art se déroulera en deux phases:
Les résultats seront fusionnés pour créer des installations sonores et visuelles, superposant étoiles et mouvements humains, explorant la transmission comme vecteur de lien.
Cette initiative permet de revitaliser la culture et la vie locale et contribue à poser de nouvelles pierres au futur centre culturel.
La transformation de la maison de la Culture est un symbole d’espoir et de renaissance pour Hartashen. Avec le soutien des habitants et des partenaires français et arméniens, ce projet offre une nouvelle dynamique économique et sociale, permettant aux Arméniens de continuer à vivre et à travailler sur leurs terres.
12 rue Emile Zola
69002 Lyon