Résidence d’art pour le « Jardin 2050 » de la Fondation Bullukian
Février 2024
Février 2024
L’association Muscari est heureuse de pouvoir collaborer à nouveau avec la Fondation Bullukian. En effet, à l’occasion de ses 40 ans, ce haut-lieu de l’art contemporain à Lyon a entamé, aux côtés des architectes de l’Atelier CH.V, la création de son « Jardin 2050 » visant la réhabilitation de son espace extérieur en un lieu d’échange et d’art.
Afin de réaliser ce monumental programme autant architectural qu’artistique, les équipes de la Fondation Bullukian et de l’Atelier CH.V ont fait appel à Muscari pour créer des céramiques en accord avec le projet. Après plusieurs mois de discussions et de tests techniques, les céramiques de Gumri vont bientôt pouvoir enfin prendre place dans ce jardin exceptionnel.
Plus qu’une étape, les réaliser.
Pour cela, une résidence d’art va avoir lieu le mois prochain, en France, avec les céramistes-décorateurs de l’atelier de Gumri.
Ce séjour est aussi l’occasion pour les céramistes arméniens de continuer leurs échanges avec des potiers français comme François Fresnais qui s’est déjà rendu en Arménie dans le cadre du programme de transfert de savoir-faire. Aussi, les céramistes arméniens ont déjà pu visiter sa poterie lors de leur précédent voyage en France en juillet dernier.
En février, ce spécialiste du tournage et de la terre vernissée, accueillera dans son atelier de Chassey-le-Camp, trois céramistes-décorateurs de l’atelier de Gumri qui décoreront des pièces préalablement tournées par François.
Ainsi, Nariné Aleksanyan, Mariam Khachatryan et Mher Hovhannisyan auront deux semaines pour donner vie à ce projet exceptionnel à travers des œuvres uniques puisque les décors inspirés de la tradition arménienne ont été spécialement imaginés pour la Fondation Bullukian.
L’association Muscari et la Fondation Family Care sont heureuses de pouvoir continuer ce partenariat avec la Fondation Bullukian qui offre, ici, un véritable hommage à l’artisanat arménien en plein centre de Lyon.
Pour voir les céramiques terminées et installées dans ce nouvel havre de paix, il vous faudra être patient. L’inauguration est prévue en septembre 2024.
Cette résidence est soutenue par la Région Auvergne Rhône-Alpes, la Métropole de Lyon, la Ville de Lyon et la Fondation Bullukian.
12 rue Emile Zola
69002 Lyon