Retour sur la résidence d’art des décorateurs arméniens en France
Juillet 2023
Juillet 2023
Dans la continuité des échanges entrepris entre la France et l’Arménie en 2019 avec les missions de professionnalisation, cinq céramistes-décorateurs arméniens se sont rendus en France afin de réaliser une résidence d’art. Du 30 juin et au 14 juillet, leur séjour a été ponctué de riches moments de visites, de travail et de collaborations.
Le début de leur résidence a eu lieu à Lyon où, en plus des ateliers d’initiation à la décoration sur céramique qu’ils ont animé avec plus d’une cinquantaine de participants, ils ont visité la ville ainsi que le Musée des Beaux Arts de Lyon et la Fondation Bullukian, soutien de l’atelier depuis de nombreuses années.
En parallèle, ils ont également travaillé à l’Antre aux pots à Villerest, l’atelier de Marc Giroudon. Ce céramiste français qui s’est rendu à plusieurs reprises en Arménie, est l’un organisateur de cette résidence d’art durant laquelle de nombreuses pièces ont été créées. Vous pourrez les retrouver les 16 et 17 septembre lors du marché des potiers à Villerest.
Durant ces deux semaines, Mariam Khachatryan, Mher Hovhannisyan, Nariné Aleksanyan, Ani Darchoyan et Mariam Poghosyan ont visité les ateliers de Jean-Jacques Dubernard à Vienne (Isère) et de François Fresnais à Chassey le Camp ( Saône-et-Loire), ainsi que la poterie de Cliousclat (Drôme). Ces moments de partage avec des céramistes français leur ont permis de retrouver les céramistes qui s’étaient rendus en Arménie dans le cadre des missions de professionnalisation, mais également de comprendre les méthodes de productions des ateliers français afin de perfectionner l’organisation de l’atelier à Gumri et témoigner de leur expérience en Arménie.
Ainsi, ils ont pu rencontrer et retrouver ceux qui participent au développement des ateliers de Gumri (Shirak) et d’Hartashen (Syunik) tout au long de l’année comme les bénévoles et les adhérents de l’association.
Cette résidence est soutenue par l’Ambassade de France en Arménie, l’Institut français d’Arménie, la Région Auvergne Rhône-Alpes, la Fondation Bullukian, la société Fineco Eurofinancement et les associations d’Argiles et Terre de Potes
12 rue Emile Zola
69002 Lyon