Soirée en hommage à Osman Kavala
2018
2018
L’association Muscari co-organise, avec LE BAL et le Fonds d’analyse des sociétés politiques (FASOPO), une soirée en hommage à Osman Kavala, le jeudi 29 mars à 19h.
En prolongement de ses recherches sur l’économie politique de l’assujettissement, Béatrice Hibou conçoit une soirée protéiforme autour des multiples modalités de « suspension » qui accompagnent l’exercice du pouvoir dans des situations autoritaires.
Par quels dispositifs les gouvernants jouent-ils sur l’incertain, l’instable, l’imprévisible, le vulnérable et le précaire ? Quelle est la signification du consensus et quels sont les effets de la récurrence des états d’exception? Comment le langage du pouvoir contribue-t-il à persuader, à normaliser les comportements et à anesthésier les esprits? Que produisent le formalisme et la bureaucratisation en termes d’appréhension du réel et de distanciation ? Au cours de cette soirée, elle invite différentes personnalités (éditeurs, analystes, réalisateurs, musiciens) à incarner tour à tour l’une de ses réflexions.
Lieu de l’événement : LE BAL (6 Impasse de la Défense – 75018 Paris).
12 rue Emile Zola
69002 Lyon