L’association Muscari présente à Lyon, l’exposition du sculpteur Ashot Gevorgyan, du 3 au 31 mars 2017.
Le jeune artiste arménien Ashot Gevorgyan réinvente, dans les formes et techniques de la modernité, la tradition millénaire de la sculpture « mineure ». Son œuvre se distingue par la maturité de la réflexion artistique et la variété de la production prolifique.
Ashot Gevorgyan à propos de son travail.
« Les arts plastiques sont une manière d’étudier le monde. Etudier dans le sens le plus large. Essayer de comprendre un peu mieux les relations inépuisables entre l’Homme et la Nature. Révéler, interpréter et valoriser leurs aspects apparemment énigmatiques. Aujourd’hui, l’Homme s’éloigne de la Nature. Il faut que, sans cesse, la parole, l’image, la sculpture expriment l’harmonie remarquable entre l’Homme et la Nature, comme un témoignage, pour réveiller chez les hommes la conscience de cette sublime symphonie.
Grâce à l’art, l’artiste se découvre lui-même: son choix personnel des sujets traduit ses préoccupations et livre ses émotions sans fard au monde qui l’entoure, partageant ainsi son vécu intérieur, ses pensées et le moindre tressaillement de son âme ».
Né en 1987, Ashot Gevorgyan est un artiste sculpteur qui vit et travaille en Arménie.
Diplômé des Beaux-Arts d’Erevan en 2015, il connait pourtant ces premières expositions dès 2009 grâce à une œuvre prolifique de sculptures de bronze, inscrite entre contemporanéité et tradition millénaire. Pour lui, les arts plastiques sont une manière d’étudier le monde. C’est pourquoi, il transmet ce savoir-faire en tant que maître de conférences à la chaire de Sculpture de l’Académie nationale des Beaux-arts d’Erevan en parallèle de ses nombreuses expositions personnelles et collectives.