Renaissance du village de Hartashen dans le Syunik
Novembre 2022
Novembre 2022
Après l’atelier artisanal de céramique de Gumri, la Fondation Family Care et l’association Muscari s’engagent dans un nouveau projet d’envergure: créer un Centre de formation et de compétence dans une ancienne maison de la culture, du village frontalier de Hartashen, dans la région de Syunik. l’objectif est d’améliorer les conditions de vie des habitants, afin qu’ils puissent continuer à rester sur leurs terres.
Suite à la « guerre de 44 jours » déclarée en 2020 par l’Azerbaïdjan, Hartashen, un village à 10 km de Goris, est devenu frontalier. malgré ce contexte d’insécurité, les familles arméniennes sont toujours déterminées à vivre sur leurs terres. La Fondation Family Care et l’association Muscari travaillent donc, avec les habitants, à créer de meilleures conditions de vie, dans la sérénité et l’espérance.
Ces deux organismes collaborent déjà depuis plusieurs années pour développer à Gumri des projets à caractère culturel, économique, social et touristique. Ils contribuent au rayonnement de la ville de Gumri avec le développement d’un atelier artisanal de céramique d’art. Inauguré en 2014, il s’inspire de la tradition des potiers arméniens de Kütahya dans l’empire ottoman ( du XVI au XIXème) et une dizaine d’emplois ont déjà été crées. L’atelier est soutenu par la Région Auvergne Rhône-Alpes, la Métropole de Lyon, la Ville de Lyon, la Fondation Bullukian et la Société Fineco.
Aujourd’hui, il s’agit de réhabiliter, à Hartashen l’ancienne Maison de la Culture de la période soviétique, abandonnée depuis 30 ans, pour la transformer en un Centre de formation et de compétence dans les domaines culturels et artistiques. L’objectif à long terme est de pérenniser d’autres activités dans le village, notamment dans l’artisanat ( tapis, broderie, bijoux, etc.), la culture ( spectacles, concerts, projections de films, résidences d’artistes, etc.) et le tourisme, pour ainsi créer une dynamique économique et sociale. En attendant la réhabilitation de la Maison de la Culture, une vingtaine d’adolescents de Hartashen suivent actuellement des cours de poterie, dans un atelier temporaire.
12 rue Emile Zola
69002 Lyon