Le savoir-faire des céramistes s’exporte
Juin 2022
Juin 2022
Trois céramistes français dont deux Roannais, Jacques Lardin et Gérard Leclercq, se sont rendus à Gumri, en Arménie, du 2 au 16 mai, afin de poursuivre le développement de l’atelier de céramique du partenaire de l’association Muscari, la Fondation Family Care.
L’atelier artisanal de Gumri en Arménie s’est agrandi avec la création, en mai, d’un espace de coulage. Cette nouvelle technique, complétant celle du tournage déjà apportée à l’équipe, a permis d’enrichir le savoir-faire des jeunes céramistes arméniens. Après la venue récente du céramiste villerestois, Marc Giroudon, ce fut au tour de deux autres céramistes experts roannais, Jacques Lardin et Gérard Leclercq, de se rendre en Arménie.
Formations et partage
Ils ont pu animer une formation au coulage et une dédiée à l’émaillage et l’enfournement. Cette formation était ouverte au public, pour la première fois, pour l’acquisition des bases du métier: de la préparation de la barbotine et des bains d’émaux jusqu’au défournement, suivi par la réparation des moules.
12 rue Emile Zola
69002 Lyon